Cette conférence, nommée en l'honneur du professeur J. Ross Mackay (défunt), a été prononcée à l’occasion de chaque conférence Canadienne sur le pergélisol. Il a été créé par le Comité national canadien pour l'Association internationale du pergélisol (CNC-AIP) en 2015 et est maintenant attribué conjointement avec l'Association Canadienne du pergélisol (ACP). Le bénéficiaire peut être à n'importe quel stade de sa carrière et est choisi conjointement par le conseil d'administration de l’ACP et les membres du CNC-AIP en fonction de son excellence en matière de recherche dans les études sur le pergélisol.
2019Dr. Chris Burn (L’Université Carleton) |
Dr. Chris Burn, D.Sc. est professeur du chancelier de géographie à l’Université Carleton et est reconnu au Canada et à l’étranger pour ses nombreuses publications sur la glace de sol, le pergélisol et les changements climatiques. Il a beaucoup travaillé au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Svalbard. Il a collaboré étroitement avec le professeur Mackay pendant de nombreuses années sur les sites du delta du Mackenzie et poursuit ces études, en les prolongeant à des durées sans précédent. Ses travaux de recherche ont été reconnus par une chaire de recherche senior du CRSNG sur le Nord (2002-2012) et par plusieurs prix, dont le prix Permafrost and Periglacial Processes (2014) et la Médaille polaire Canadienne (2018). Il est actuellement premier vice-président de l'Association Internationale du pergélisol et assumera la présidence en 2020.
2015Dr. Steve Kokelj (Commission Géologique Des Territoires du Nord-Ouest Commission Géologique Des Territoires du Nord-Ouest ) |
Steve Kokelj est un scientifique et spécialiste du pergélisol à la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest et a été le premier à présenter la conférence J. Ross Mackay lors de la 7e Conférence Canadienne sur le pergélisol à Québec. Il est connu pour ses travaux approfondis sur les changements de paysage dans l'Arctique Canadien et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour développer des réseaux de surveillance environnementale afin de soutenir la prise de décision fondée sur des preuves dans les Territoires du Nord-Ouest.