Conférence Mackay

Cette conférence, nommée en l'honneur du défunt professeur J. Ross Mackay, a été prononcée à l’occasion de chaque conférence canadienne sur le pergélisol. Il a été créé par le Comité national canadien pour l'Association internationale du pergélisol (CNC-IPA) en 2015 et est maintenant attribué conjointement avec l'Association canadienne du pergélisol (ACP). Le bénéficiaire peut être à n'importe quel stade de sa carrière et est choisi conjointement par le conseil d'administration de l’ACP et les membres du CNC-IPA en fonction de son excellence en matière de recherche dans les études sur le pergélisol.

Recipients

Dr. Chris Burn (Carleton University)
Dr. Chris Burn, D.Sc. est professeur du chancelier de géographie à l’Université Carleton et est reconnu au Canada et à l’international pour ses nombreuses publications sur la glace de sol, le pergélisol et les changements climatiques. Il a beaucoup travaillé au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Svalbard. Il a collaboré étroitement avec le professeur Mackay pendant de nombreuses années sur les sites du delta du Mackenzie et poursuit ces études, en les prolongeant à des durées sans précédent. Ses travaux de recherche ont été reconnus par une chaire de recherche senior du CRSNG sur le Nord (2002-2012) et par plusieurs prix, dont le prix Permafrost and Periglacial Processes (2014) et la Médaille polaire canadienne (2018). Il est actuellement premier vice-président de l'Association internationale du pergélisol et assumera la présidence en 2020.

Dr. Steve Kokelj (Northwest Territories Geological Survey

Dr. Steve Kokelj is a permafrost scientist with the Northwest Territories Geological Survey and was the first speaker to present the J. Ross Mackay Lecture at the 7th Canadian Permafrost Conference in Quebec City. He is known for his extensive work on landscape change in the Canadian Arctic and works closely with his partners to develop environmental monitoring networks to support evidence-based decision-making in the Northwest Territories.