Êtes-vous un(e) étudiant(e) ou un(e) chercheur(e)/professionnel(le) en début de carrière à la recherche d'information, de conseils et d'orientation pour mener à bien vos études supérieures ou vos premières années de travail dans le domaine de la science du pergélisol ?
Êtes-vous un(e) universitaire ou un(e) professionnel(le) de l'industrie spécialisé(e) dans la science du pergélisol qui souhaite aider la prochaine génération de scientifiques du pergélisol à développer ses compétences, à acquérir de nouvelles perspectives et à prendre de meilleures décisions en partageant les connaissances que vous avez acquises au cours de votre carrière?
Si c'est le cas, le programme de mentorat de l'Association canadienne du pergélisol (ACP) est fait pour vous!
Le programme de mentorat de l'ACP a été créé pour donner aux étudiant(e)s, aux chercheur(e)s en début de carrière et aux jeunes professionnel(le)s l'occasion de discuter en profondeur avec des mentor(e)s plus expérimenté(e)s de tous les sujets qu'ils souhaitent (p. ex. études, carrière, équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, recherche d'emploi, difficultés au travail) dans un environnement sans pression afin d'avoir des échanges honnêtes avec des suivis.
Il est attendu que le mentoré(e)s:
Il est attendu que les mentor(e)s:
1. Quel est mon rôle principal en tant que personne mentorée?
Votre rôle principal est d'apprendre. Votre objectif devrait être de donner le meilleur de vous-même; être ouvert(e) et être prêt(e) à travailler vous permettra d'aller loin. C'est au mentoré(e) qu'il incombe d'établir le premier contact avec le mentor.
2. Est-il de la responsabilité de mon/ma mentor(e) de me trouver un emploi ? Est-il approprié de demander un emploi à mon/ma mentor(e) ?
Il n'est pas de la responsabilité de votre mentor(e) de vous trouver un emploi. Il n'est pas approprié de demander un emploi à votre mentor(e). Cependant, nous vous encourageons de demander à votre mentor(e) d'examiner votre curriculum vitae, de vous faire part de ses commentaires et de vous donner un aperçu de la manière dont les différentes entreprises recrutent. N'ayez pas peur de poser des questions à n’importe quel stade de vos rencontres, mais pour optimiser le temps de votre mentor(e), nous vous recommandons d'arriver avec des questions préparées à l'avance.
3. Quelles sont les activités que mon mentor et moi pouvons faire ensemble?
Si vous pouvez vous rencontrer en personne, génial! Vous avez la possibilité de prendre un verre, de partager un repas ou de participer à toute activité que vous aimez et que vous vous sentez à l'aise de faire ensemble (par exemple, assister à des cours publics, se rencontrer lors de conférences). Vous pouvez également faire des activités similaires en ligne.
4. En quelle année d'étude dois-je être pour m'inscrire comme mentoré(e)?
Tous les étudiant(e)s et les scientifiques en début de carrière sont les bienvenu(e)s en tant que mentoré(e)s de l’ACP, à condition d'être un membre actif de l’ACP. Les étudiant(e)s de troisième et quatrième année seront jumelé(e)s en premier, au cas où nous n'aurions pas assez de mentor(e)s pour tous les étudiant(e)s qui ont postulé(e)s. Vous serez jumelé(e) avec un(e) mentor(e) qui a de l'expertise dans le domaine dans lequel vous avez postulé.
5. Que se passe-t-il si je n'ai plus le temps d'être mentoré(e) ou si je ne souhaite pas poursuivre le programme?
L'idéal serait que vous contactiez votre mentor(e) et que vous lui expliquiez la situation. Veuillez également informer le comité de mentorat ([email protected]) afin que nous puissions faire en sorte que le/la mentor(e) soit jumelé(e) avec un(e) autre étudiant(e).
6. Comment puis-je savoir ce que mon/ma mentor(e) attend de moi ?
La meilleure chose à faire est d'avoir une conversation à ce sujet dès votre première rencontre avec votre mentor(e). Il est préférable d'établir des attentes concernant la fréquence de vos réunions, les types de réunions que vous aurez et les objectifs pour l'année. Le comité de mentorat peut vous fournir un document sur l'établissement des objectifs que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous préparer et à avoir cette conversation avec votre mentor.
1. Quel est mon rôle principal en tant que mentor(e)?
Le rôle principal d'un(e) mentor(e) est de partager ouvertement ses expériences et d'agir comme un modèle pour le/la mentoré(e). La mesure dans laquelle vous jouez un rôle dépend strictement de vous et de votre mentoré(e). Offrir vos expériences uniques peut être un excellent moyen redonner ainsi que de partager des leçons que vous avez apprises.
2. Quels sont les sujets que mon/ma mentoré(e) et moi-même pouvons discuter?
Les discussions entre mentor(e)s et mentoré(e)s n’ont pas à être de nature strictement technique, bien que les discussions personnelles et techniques soient encouragées. Pour obtenir d'autres idées de sujet de discussion, vous pouvez contacter [email protected].
3. Est-il de ma responsabilité de trouver un emploi d'été à mon/ma mentoré(e)?
Non, il n'est pas de votre responsabilité de trouver un emploi d'été à votre mentoré(e). Si vous sentez qu'il y a une connexion entre vous deux, n'hésitez pas à inviter votre mentoré(e) à passer du temps avec vous ou à le/la présenter à des personnes occupant un poste de recrutement. Cela peut élargir rapidement le réseau du/de la mentoré(e) et faciliter les opportunités d'emploi. Proposer d'aider le/la mentoré(e) à peaufiner son CV et de discuter de conseils pour les entrevues d'embauche est également une bonne idée.
4. Que faire si mon mentoré(e) et moi ne nous entendons pas?
Un excellent moyen de se comprendre mutuellement est de connaître comment iel pense. Un test de personnalité amusant qui pourrait vous aider à communiquer ensemble est l'Indicateur de diversité des personnalités (https://equilibria.com/pdi-home) ou le test des 16 personnalités (https://www.16personalities.com/).
La communication est votre première ligne de défense. Sinon, n'hésitez pas à contacter le comité à l'adresse [email protected] et nous pourrons explorer d'autres options.
5. Puis-je avoir plus d'un mentoré?
Oui! Il y a toujours plus d'étudiant(e)s que de mentor(e)s disponibles. Lorsqu'un(e) mentor(e) accepte d'avoir plus d'un(e) mentoré(e), il s'agit d'une occasion fantastique de rendre service aux autres.
6. Quelles sont les activités que mon mentoré(e) et moi pouvons faire ensemble?
Si vous pouvez vous rencontrer en personne, génial! Vous pouvez prendre un verre, partager un repas ou participer à toute activité que vous aimez et que vous vous sentez à l'aise de faire ensemble (par exemple, assister à des cours publics, se rencontrer lors de conférences). Vous pouvez également faire des activités similaires en ligne.
7. Quelle expérience dois-je avoir pour devenir mentor(e)?
Si vous pensez avoir quelque chose à partager grâce à votre expérience, vous êtes le/la bienvenu(e) en tant que mentor(e). Le nombre d'années que vous avez passés dans l'industrie ou le milieu universitaire déterminera l'année d'étude ou l'étape de la carrière de votre mentor(e). Par exemple, un(e) étudiant(e) en doctorat sera probablement placé(e) auprès d'un(e) mentor(e) ayant 10 ans d'expérience ou plus. En revanche, un(e) mentor(e) ayant une année d'expérience aura probablement pour mentoré(e) un(e) étudiant(e) de première ou deuxième année.
8. Que se passe-t-il si je n'ai plus le temps d'être mentor(e) ou si je ne souhaite pas poursuivre le programme?
L'idéal serait que vous contactiez votre mentoré(e) et que vous lui expliquiez la situation. Veuillez également informer le comité de mentorat ([email protected]) afin que nous puissions trouver un nouveau mentor(e) pour l'étudiant(e).
9. Qu’est-ce que je gagne à devenir un(e) mentor(e) de l’ACP?
La plus grande récompense est d'être témoin de l'impact positif que vous avez sur votre mentoré(e). Dans les bonnes circonstances, la vie professionnelle et personnelle d'un(e) mentoré(e) peut changer radicalement. Outre le fait de redonner, devenir mentor(e) par l'intermédiaire de l'ACP est un moyen précieux d'acquérir une expérience de mentorat en dehors du bureau. Cela peut faire avancer votre carrière.
10. Comment gérer les attentes de mon/ma mentoré(e)?
La meilleure chose à faire est d'avoir une conversation à ce sujet dès votre première rencontre avec votre mentoré(e). Il est préférable d'établir des attentes concernant la fréquence de vos réunions, les types de réunions que vous aurez et les objectifs pour l'année. Le comité de mentorat peut vous fournir un document très utile sur l'établissement des objectifs que vous pouvez utiliser pour vous aider à préparer et à avoir cette conversation avec votre mentoré(e).
11. Quelles sont les ressources à ma disposition en tant que mentor(e)?
Outre les ressources en ligne, n'hésitez pas à contacter le programme de mentorat, nous pouvons vous aider à trouver de nouvelles ressources et à parler à des personnes expérimentées
Ce formulaire a été élaboré avec l'aide du programme de mentorat de la Canadian Society of Exploration Geophysicists (CSEG)