18e Conférence Internationale sur le Génie des Régions Froides/ 8e Conférence Canadienne sur le Pergélisol

 

L'Association canadienne du pergélisol (ACP) et le Comité national canadien de l'Association internationale du pergélisol (CNC-IPA) ont financé conjointement jusqu'à 20 bourses pour encourager la participation des étudiants à la 18e Conférence internationale sur le génie des régions froides / 8e Conférence canadienne sur le pergélisol qui se tiendra au Québec du 18 au 22 août 2019. 

 

Au cours de la conférence, environ 120 présentations de jeunes chercheurs, universitaires et professionnels ont fourni aux participants une base solide sur recherches de pointe menées dans les domaines de l’ingénierie des régions froides et du pergélisol.


Présentations notables incluses l'exposé de Thomas Ingemann-Neilson sur le rôle des pratiques de construction dans l'impact du dégel du pergélisol sur les communautés de l'ouest du Groenland, ainsi que des exposés d'étudiants d'Adam Kirkwood et Jean Holloway, qui ont traité des mécanismes de dégradation du pergélisol et de la production de gaz à effet de serre dansles basses terres de la baie d’Hudson , ainsi que des enquêtes sur le terrain et en laboratoire sur les relations entre les ERT dans le sud des TNO.

 

Lauréats des bourses d'études

 

  • Simon Dumais (Université Laval)

  • Élise Devoie (Universitéde Waterloo)

  • Mary Kerr (Université de Laurentian)

  • Xiangbing Kong (Université Laval)

  • Cameron Ross (collège militaire royal du Canada)

  • Jean Holloway (Université d’Ottawa)

  • Earl Marvin De Guzman (Universitéde Manitoba)

  • Greg Gambino (UniversitédeToronto)

  • Jennifer Humphries (Université Carleton)

  • Marilyne Parent (Université Laval) 

  • Erfan Abedian Amiri (Université de Waterloo)

  • Sohail Akhtar (Université de Concordia)


 

 

Remerciements des étudiants

 

 

“J'écris ce message pour remercier l'ACP de la bourse d'inscription des étudiants CPA / CNC-IPA, qui m'a permis d'assister à la conférence ICCRE 2019 au Québec. Cette conférence était spéciale parce que j’ai eu l’occasion de présenter les derniers développements que j’ai faits dans le domaine du pergélisol et d’obtenir de nombreux commentaires précieux sur mes recherches. J'ai également découvert de nouvelles idées dans ce domaine en assistant à de grandes sessions thématiques. Je suis à la fin de mon doctorat et j'examine différentes occasionsd’emploi dans le domaine du post-doc ou de l’industrie; J'ai donc trouvé cette conférence extrêmement utile en ce qui concerne la mise en réseau, car j'ai eu de bonnes conversations avec des gens formidables dans ce domaine. Plusieurs mercis à l'ACP pour le financement et rendre cette opportunité possible. J'ai hâte de participer davantage à l'ACP.”

Erfan A. Amiri

Candidate au doctorat (PhD), Département de génie civil et de génie des environnement, Université de Waterloo

 

 

 

 

“La conférence a réuni des personnes ayant un réel intérêt pour le sujet, permettant ainsi une connexion et une discussion interdisciplinaires. J'ai eu l'occasion de présenter mes recherches sur les vents de tempête dans les montagnes Richardson lors des travaux de la conférence et de la session d'affiches; la session a fourni deux heures de conversations intéressantes sur le projet et les recherches futures. Je suis particulièrement reconnaissant à l'Association canadienne du pergélisol de m'avoir attribué la bourse qui m'a permis d'assister à la conférence et aux amis, nouveaux et anciens, qui ont rendu la conférence si constructive.”

Jen Humphries

Candidate à la maîtrise (MSc), Département de géographie et environnement, Université Carleton

 

 

 

“En tant qu’étudiant-chercheur, l’un de nos principaux objectifs est de communiquer notre recherche à un public plus large et d’obtenir un retour du point de vue du grand public. Grâce à la bourse d'inscription d'étudiant fournie par le CPA/CNC-IPA, j'ai pu participer et présenter mes recherches au cours de la conférence, ainsi qu'interagir avec d'autres chercheurs et professionnels dans le domaine. Les questions, commentaires et suggestions que j'ai reçus m'aideront sûrement dans mes travaux de recherche. Je suis reconnaissant d’être l’un des récipiendaires de la bourse d’études et j’espère que les futurs étudiants pourront également bénéficier de ce soutien.”

Earl Marvin De Guzman

Candidate au doctorat (PhD), Département de génie civil, Université de Manitoba

 

 

 

“Je tiens à remercier l’Association canadienne du pergélisol et le Comité national canadien de l’Association internationale du pergélisol pour la bourse d’inscription pour des étudiants reçue pour participer à la 18e Conférence internationale sur l’ingénierie des régions froides et à la 8e Conférence canadienne du pergélisol au Québec.

 

Cette conférence me donne l’occasion de développer mes connaissances sur différents aspects de l’ingénierie des régions froides et me fait prendre conscience de l’importance de ma profession pour notre avenir changeant. Assister à cette conférence en tant qu'étudiant n'est pas seulement une affaire académique, mais aussi une formidable opportunité pour un réseau de contacts. C'est un excellent moyen d'entrer en contact avec des professionnels du même domaine. Grâce à cette expérience, je pourrais avoir une opportunité supplémentaire d'obtenir un travail gratifiant.

 

Merci encore pour votre générosité. Nous, étudiants, avons la chance de pouvoir compter sur des associations comme la vôtre, déterminées à nous soutenir dans notre développement de carrière.”

Marilyne Parent

Candidate à la maîtrise (MSc), Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval

 

 

 

“Grâce à l'ACP, j'ai pu assister à l'ICCRE-CPC à Québec en août 2019. Sans leur généreuse contribution, je n'aurais pas pu assister à la conférence et j'aurais manqué l'occasion de présenter mon travail, obtenir les commentaires de mes pairs, d‘interconnecter avec ceux qui s'intéressent aux régions froides du Canada et de faire avancer ma carrière. La conférence ICCRE-CPC a été très précieuse pour moi en tant que représentant en début de carrière et je suis très reconnaissant à l'ACP de m'avoir permis de participer.”

Jean Holloway

Candidate au doctorat (PhD), Département de géographie, environnement et géomatique, Université d’Ottawa

 

 

 

“Je suis très reconnaissant à la bourse d’inscription des étudiants CPA / CNC-IPA d’assister à la conférence ICCRE au Québec. Cette conférence a été particulièrement utile pour moi, car elle m'a permis de rencontrer un grand nombre de membres de la communauté canadienne du pergélisol. J'ai été exposée à de nombreuses nouvelles idées clés en matière de recherche sur le pergélisol au cours de sessions relativement restreintes et hautement thématiques qui ont été organisées. J'ai eu l'occasion de participer à des groupes de travail et j'ai découvert plusieurs possibilités de après la remise des diplômes. Une session fantastique de chercheurs en début de carrière m'a permis de mieux comprendre comment entreprendre les prochaines étapes dans ce domaine en pleine croissance. Merci beaucoup pour le financement qui a rendu possible ma participationJ'ai vraiment hâte de continuer à participer à l'ACP!”

Élise Devoie

Candidate au doctorat (PhD), Département de génie civil et de génie des environnement, Université du Waterloo